Festival de printemps 2022

 

 

 

 


Samedi 2 avril -18h00 

RÉCITAL DE GUITARE

Nicolas LESTOQUOY                            www.nicolaslestoquoy.com

 

Nicolas Lestoquoy est un guitariste et compositeur touche à tout puisant sa musicalité dans la diversité des projets qu’il mène. Formé dans la classe d’Alberto Ponce (Cnsmdp, Ecole Normale de Musique de Paris), Nicolas fréquente depuis les scènes de France et son art passe régulièrement les frontières de l’Europe.

À six ans, il commence son apprentissage auprès du guitariste, peintre et poète Xavier Descamps avec qui il forge son goût pour la musique classique à travers la guitare. Quelques années plus tard, il obtient une Médaille d’Or au Conservatoire de Lille. Toujours guidé par la soif de découvrir les plus grandes pages de la musique classique, il entre à l‘École Normale Supérieure de Musique de Paris pour travailler avec le Maître Alberto Ponce avec qui il noue une relation privilégiée. Il sera son dernier élève à obtenir le Diplôme Supérieur de concertiste.  De cet enseignement riche et intense, Nicolas s’imprégnera tant de l’exigence musicale et technique que du respect des compositeurs.

Nicolas Lestoquoy met son talent au service de nombreuses musiques. Ainsi, en récital, il joue Jean-Sébastien Bach, Mauro Giuliani, Emilio Pujol, Francisco Tarrega ainsi que des compositeurs contemporains.

Nicolas exprime sa sensibilité de compositeur avec le quintette de jazz «Swingin’ Partout» dont il est cofondateur avec le violoniste Jérémie Lévi-Samson, son ami de longue date. Avec ce jazz band, il participe à la création d’un spectacle autour des musiques de Liszt, Bazzini, Monti, Vecsey, arrangées pour quintette, et ponctuées par des poèmes tziganes contés par l’acteur Francis Perrin.

 

 

Pour ce Festival il vous prépare un  programme dans lequel petits et grands pourront apprécier la beauté de la musique espagnole, des arrangements de chanson française  et la découverte de pièces méconnues du répertoire de la guitare classique. Un beau moment en perspective.