VENDREDI 12 MAI 20h30 

Festival de printemps 2023

 

 

 

 


SONG BOOK 

Sébastien Llinarès, Nicolas Lestoquoy - guitares, Maïtane Sébastian - Violoncelle

Quelque part entre le jazz, la création contemporaine et la transcription classique, Songbook est une déclaration d’amour ! Amour des musiques qui ont construit Sébastien Llinarès et des musiciens qui les ont créées. Chacun à leur manière, ils ont changé son rapport à la musique, ont alimenté son intériorité, ont nourri son inspiration. Sébastien Llinarès et Nicolas Lestoquoy aux guitares et Maïtane Sébastian au violoncelle interprèteront des œuvres de Gershwin, Bernstein, John Lewis et Leonard Cohen.

SÉBASTIEN LLINARES

Guitariste singulier, musicien au parcours riche et atypique, Sébastien Llinares met son jeu au service de toutes les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, écrites ou orales, savantes ou populaires. Malgré cette versatilité  revendiquée, il s’inscrit dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement de Rafael Andia, qu’il a suivi à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris.

Aujourd’hui,  Sébastien Llinares visite le  répertoire en cherchant la voie d’un  nouveau romantisme, où la rigueur formelle développée pendant ses études de musicologie, la conscience historique née de sa pratique des musiques anciennes et la spontanéité issue de l’étude du jazz, tentent d’établir un dialogue entre les styles et les époques. Il se produit régulièrement en soliste, en formation de chambre ou en ensemble, et son répertoire large lui permet de donner des concerts et récitals brassant diverses esthétiques, de la musique ancienne à la création en passant par le jazz. Ainsi, il est souvent invité  sur  les scènes  et dans les festivals, en France et ailleurs. Ses disques sont chaleureusement accueillis par la presse et le public.

 

Maitane Sebastián se produit régulièrement seule, en musique de chambre ou en soliste avec orchestre. Ses partenaires de musique de chambre privilégiés sont Ann-Estelle MédouzeNaaman Sluchin, et Barbara Giepner, avec qui elle forme le Quatuor Sésame, le pianiste Julien Le Pape (Duo Parhélies) et le guitariste Sébastien Llinares (Duo Anhelo).

A la fois 1ère nommée à l’ORBCB à l’âge de 18 ans puis à l’OPPB à l’âge de 21 ans, soutenue par la Fondation de France, membre de l’Ensemble de musique contemporaine Nomos pendant plus de 5 ans, Maitane Sebastián débute aussi l’enseignement à 19 ans. Aujourd’hui Professeur d’Enseignement Artistique titulaire, elle enseigne depuis plus de 15 ans le violoncelle, la musique de chambre et dirige l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de la Baie de Somme. Son parcours atypique l’a menée à composer et à expérimenter de nombreux courants musicaux, ainsi qu’à faire des rencontres qui ont marqué son jeu et sa vision musicale, comme les violoncellistes David GeringasGary Hoffman et Christophe Roy, le baryton Udo Reinemann, les improvisateurs Médéric Collignon et Thierry Madiot ou encore des compositeurs comme Michel SendrezPeio Çabalette et Mauricio Kagel.


Ses nombreux enregistrements allant de Bach aux musiques d’aujourd’hui et loués par la presse (Premios MINMelomano DigitalFrance MusiqueClassicaDiapasonCharles Cros…), sont reflet de sa recherche du phrasé organique, la fidélité au sens de l’œuvre allant du détail à sa structure et à son contexte.