VENDREDI 12 MAI -19H00
C’est par le biais de cinq instruments, citole - guiterre, guitares baroque, romantique & classique, que Julien Coulon vous convie à découvrir l’histoire de la guitare du Moyen-Âge à nos jours. Le musicien interprétera des pièces de cour et des airs à danser de France, d’Italie et d’Espagne, tout en resituant ces instruments dans leurs époques respectives. Vous entendrez les guitares que l’on jouait à l’époque de François 1er, de Louis XIV ou encore de Napoléon! Le public est convié à un échange avec le musicien à l’issue de la représentation.
Premier Prix de guitare classique, Julien COULON cumule, en outre, un cursus en jazz, une maîtrise de musicologie et une formation en musique médiévale. Progressivement il explore l’univers des cordes pincées et se passionne pour les instruments anciens et orientaux : le luth, le oud, le cistre, le saz, la mandoline, la kwîtra, le théorbe, le bouzouki, la cetera, l'orpharion, la citole, la vihuela... Il a réalisé plusieurs albums en tant qu'interprète/arrangeur/compositeur et se produit régulièrement en concert aussi bien en France qu'à l’étranger. Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien enseigne dans deux MJC (Saint-Cloud et Bourg-La-Reine – Hauts de Seine) et présente ses divers instruments à la Cité de la Musique à Paris.
Ce soir, en ouverture du festival, il nous raconte LES guitares telles qu'elles ont évoluées depuis 5 siècles, leurs formes, leurs sonorités, en dévoilant ses magnifiques instruments dont il joue pour notre plus grand plaisir.