Festival de printemps 2024

 

 

 

 


LA DIRECTION ARTISTIQUE

Nicolas LESTOQUOY                            www.nicolaslestoquoy.com

 

Nicolas Lestoquoy est un guitariste et compositeur touche à tout puisant sa musicalité dans la diversité des projets qu’il mène. Formé dans la classe d’Alberto Ponce (Cnsmdp, Ecole Normale de Musique de Paris), Nicolas fréquente depuis les scènes de France et son art passe régulièrement les frontières de l’Europe.

À six ans, il commence son apprentissage auprès du guitariste, peintre et poète Xavier Descamps avec qui il forge son goût pour la musique classique à travers la guitare. Quelques années plus tard, il obtient une Médaille d’Or au Conservatoire de Lille. Toujours guidé par la soif de découvrir les plus grandes pages de la musique classique, il entre à l‘École Normale Supérieure de Musique de Paris pour travailler avec le Maître Alberto Ponce avec qui il noue une relation privilégiée. Il sera son dernier élève à obtenir le Diplôme Supérieur de concertiste.  De cet enseignement riche et intense, Nicolas s’imprégnera tant de l’exigence musicale et technique que du respect des compositeurs.

Nicolas Lestoquoy met son talent au service de nombreuses musiques. Ainsi, en récital, il joue Jean-Sébastien Bach, Mauro Giuliani, Emilio Pujol, Francisco Tarrega ainsi que des compositeurs contemporains.

Nicolas exprime sa sensibilité de compositeur avec le quintette de jazz «Swingin’ Partout» dont il est cofondateur avec le violoniste Jérémie Lévi-Samson, son ami de longue date. Avec ce jazz band, il participe à la création d’un spectacle autour des musiques de Liszt, Bazzini, Monti, Vecsey, arrangées pour quintette, et ponctuées par des poèmes tziganes contés par l’acteur Francis Perrin.

Nicolas est le directeur artistique de Guitares Plurielles, il nous propose un programme de très grande qualité avec des musiciens professionnels de haut niveau.

 

Sébastien LLINARES               www.sebastienllinares.com

 

Sébastien Llinares est producteur de l'émission "Guitare, guitares" sur France Musique.

Guitariste singulier, musicien au parcours riche et atypique, Sébastien Llinares met son jeu au service de toutes les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, écrites ou orales, savantes ou populaires.

Malgré cette versatilité  revendiquée, il s’inscrit dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement  de  Rafael Andia, qu’il a suivi à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris.

Aujourd’hui,  Sébastien Llinares visite le  répertoire en cherchant la voie d’un  nouveau romantisme, où la rigueur formelle développée pendant ses études de musicologie, la conscience historique née de sa pratique des musiques anciennes et la spontanéité issue de l’étude du jazz, tentent d’établir un dialogue entre les styles et les époques.

 

Il se produit régulièrement en soliste, en formation de chambre ou en ensemble, et son répertoire large lui permet de donner des concerts et récitals brassant diverses esthétiques, de la musique ancienne à la création en passant par le jazz. Ainsi, il est  souvent invité  sur  les scènes  et dans les festivals, en France et ailleurs. Ses disques sont chaleureusement  accueillis  par  la presse et le public.

Il rejoint cette année Nicolas Lestoquoy à la direction artistique du festival GUITARES PLURIELLES.