Festival de printemps 2023


VENDREDI 12 MAI -20h30 

SONG BOOK - Sébastien Llinarès, Nicolas LESTOQUOY, Maïtane SEBASTIAN

Quelque part entre le jazz, la création contemporaine et la transcription classique, Songbook est une déclaration d’amour ! Amour des musiques qui ont construit Sébastien Llinarès et des musiciens qui les ont créées. Chacun à leur manière, ils ont changé son rapport à la musique, ont alimenté son intériorité, ont nourri son inspiration. Sébastien Llinarès et Nicolas Lestoquoy aux guitares et Maïtane Sébastian au violoncelle interprèteront des œuvres de Gershwin, Bernstein, John Lewis et Leonard Cohen.

SÉBASTIEN LLINARES

 

Guitariste singulier, musicien au parcours riche et atypique, Sébastien Llinares met son jeu au service de toutes les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, écrites ou orales, savantes ou populaires.

Malgré cette versatilité  revendiquée, il s’inscrit dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement de Rafael Andia, qu’il a suivi à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris.

Aujourd’hui,  Sébastien Llinares visite le  répertoire en cherchant la voie d’un  nouveau romantisme, où la rigueur formelle développée pendant ses études de musicologie, la conscience historique née de sa pratique des musiques anciennes et la spontanéité issue de l’étude du jazz, tentent d’établir un dialogue entre les styles et les époques.

 

 

 

 

 

NICOLAS LESTOQUOY

 

Nicolas Lestoquoy forme avec Sébastien Llinarès le Duo Mélisande. Ils parcourent les scènes du monde entier avec les Variations Goldberg, spécifiquement arrangées pour deux guitares. Guitariste touche-à-tout, Nicolas est à l'aise dans tous les répertoires, du classique au jazz, du jazz manouche au flamenco, et compose également de nombreux morceaux. Ce soir ils invitent la violoncelliste Maïnae SEBASTIAN pour interpréter en trio des œuvres sélectionnées entre classique et jazz.

 

 

 

 

 

 

 

MAÏTANE SEBASTIAN

 

Maitane Sebastián se produit régulièrement seule, en musique de chambre ou en soliste avec de nombreux orchestres dans des salles réputées à travers le monde. Ses partenaires de musique de chambre privilégiés sont Ann-Estelle MédouzeNaaman Sluchin, et Barbara Giepner, avec qui elle forme le Quatuor Sésame, le pianiste Julien Le Pape (Duo Parhélies) et le guitariste Sébastien Llinares (Duo Anhelo).

A la fois 1ère nommée à l’ORBCB (orchestre de Bayonne) à l’âge de 18 ans puis à l’OPPB (orchestre de Pau) à l’âge de 21 ans, soutenue par la Fondation de France, membre de l’Ensemble de musique contemporaine Nomos pendant plus de 5 ans,
Maitane Sebastián débute aussi l’enseignement à 19 ans. Aujourd’hui Professeur d’Enseignement Artistique titulaire, elle enseigne depuis plus de 15 ans le violoncelle, la musique de chambre et dirige l’
Orchestre Symphonique du Conservatoire de la Baie de Somme. Son parcours atypique l’a menée à composer et à expérimenter de nombreux courants musicaux, ainsi qu’à faire des rencontres qui ont marqué son jeu et sa vision musicale.

Ses nombreux enregistrements allant de Bach aux musiques d’aujourd’hui et loués par la presse sont reflet de sa recherche du phrasé organique, la fidélité au sens de l’œuvre allant du détail à sa structure et à son contexte.